Advertisement
If you have a new account but are having problems posting or verifying your account, please email us on hello@boards.ie for help. Thanks :)
Hello all! Please ensure that you are posting a new thread or question in the appropriate forum. The Feedback forum is overwhelmed with questions that are having to be moved elsewhere. If you need help to verify your account contact hello@boards.ie

Le salon

Options
  • 27-05-2004 7:05pm
    #1
    Registered Users Posts: 346 ✭✭


    Donc Dun, est-ce que tu as un bon niveau de français? As-tu fait des études français à l'université? Ou peut-être, comme moi, tu aimes en étudier chez toi!

    Je voudrais pouvoir regarder un film en français sans les sous-titres mais pas encore! D'abord, j'ai beaucoup de travail à faire!


Comments

  • Registered Users Posts: 1,967 ✭✭✭Dun


    Oui, j'ai fait des études universitaires en français, et ai passé quelques mois à Brest, au nord-ouest de la Bretagne. Mais il faut que je dise que j'ai besoin de pratiquer - je crois que mon français a beacoup souffert ces années dernières..

    Et toi, tu l'étudies depuis longtemps? Est-ce que tu l'avais étudié au Leaving Cert, ou est-ce que tu as commencé à l'apprendre toi-même? Il me paraît que tu as déjà un bon niveau.. tu as passé du temps en France?


  • Registered Users Posts: 346 ✭✭Micamaca


    Salut encore! Ton français est très bien aussi mais je dois te dire que si tu ferai une erreur je ne la verrai pas! ;) J'ai fais le français seulement pour le Leaving Certificate et franchement, je n'en étais pas forte, j'ai reçu un misérable 'D' :dunno:

    Donc, si je fais une erreur j'éspérerai qu'on sera gentil!!!

    Je voudrais habiter en France, j'ai visité Toulouse il y a deux ans, nous connaissons des amis qui habitent au centre-ville et j'ai pensé que la campagne dans la sud-ouest était très belle! En plus, j'adore le vin donc il serait très agrèable d'habiter dans un pays qui produit si beaux vins n'est-ce pas! Quel paradis! Et d'habitude, le temps est un peu mieux qu'en Irlande. Je vraiment crois qu'un de ces jours nous irons en France pour goûter la bonne vie!

    Et tu? Tu aimes la France? Vas-tu y retour?


  • Registered Users Posts: 1,967 ✭✭✭Dun


    Oui, j'aimais beaucoup habiter en France, mais c'est plus que 5 ans plus tard, et je veux bien y retourner.. mais à la même fois je veux retourner en Espagne! J'étudiais aussi l'espagnol à l'université.

    En fait, tu n'as guère fait des erreurs - c'est dificile à bien écrire sans une bonne formation pour la plupart de personnes! Et moi, je fais des fautes souvent comme si quelqu'un me donne de l'argent pour chacune!


  • Registered Users Posts: 346 ✭✭Micamaca


    Tu as habité en Espagne ou tu es y allé en vacances? Comment trouves-tu étudiant les deux langues en même temps? C'était très difficile? Je pense que j'irai à l'université l'année prochaine, je voudrais changer ma carrière et peut-être nous nous déplacerons au continent. Généralement il est moins cher d'habiter là. Donc, je pense qu'il serait utile de savoir du français!

    tu es allé à quelle université?


  • Registered Users Posts: 1,967 ✭✭✭Dun


    J'habitais en Espagne pour quatre mois, à Vigo (aussi au nord-ouest !). Je n'ai jamais eu aucun difficulté apprendre une langue à côté de l’autre – au contraire, je crois que l’espagnol m’a aidé avec le français, et vice versa. En fait, je suis allée en vacances en Italie il y a presque deux ans, et avec l’aide d’un livre, j’ai appris un peu d’italien. Quand j’y suis arrivé, j’ai trouvé que je pouvais faire me comprendre par utiliser le peu d’italien que je connais, et « italianiser » des phrases ou mots espagnols ou français !

    J’assistais à l’Université d’Ulster à Coleraine – c’est pas trop loin de chez moi – j’habite à Donegal. Et tu, où est-ce que tu habites ?


  • Advertisement
  • Registered Users Posts: 346 ✭✭Micamaca


    Puits, tu as déjà vu beaucoup de lieux et tu as appris parler en trois langues! C'est impressionante! Tu as la chance d'avoir l'occasion de voir des cultures différantes, je pense que si tu veux connaître une culture, tu dois habiter dans la pays. C'est très bien!

    Moi, je viens de Dublin et j'habite encore à Dublin..... je dois finir ce mail plus tard, je dois aller sous la 'pissy' pluie, nous allons de voir le noveau appartement de mon amie et nous sommes déjà en retard!

    à tout à l'heure! m


  • Registered Users Posts: 346 ✭✭Micamaca


    Salut encore! J'ai vu le nouvel appartement de mon amie, c'est très jolie! Assez spacieux.... les appartements coûtent beaucoup d'argent à Dublin, et d'habitude ils sont assez petit mais cet appartement est assez grand pour le prix.

    J'habite à Dublin mais je voudrais habiter en autre pays pour un ou deux ans parce que je veux avoir l'experience. J'ai essayé de trouver un emploi en Belgique mais j'ai découvert que tu dois savoir au moins trois langues, le français, le hollandais et l'anglais et peut-être l'allemand si possible! Malheureusement, c'était trop difficile pour moi!

    Donc, je pense que j'irai à l'université pour faire des études de langues et peut-être je trouverai un autre emploi plus intéressante. On doit avoir l'espérance!

    Tu aimes ton emploi?


  • Registered Users Posts: 1,967 ✭✭✭Dun


    Je ne travaille pas en ce moment - j'étudie l'informatique en ce moment, mais c'est presque fini maintenant. Avant j'étais généalogiste, quelque chose que j'aime beaucoup, mais il n'y en a guère d'argent, malheureusement.

    Moi je n’aime pas les langues germaniques – surtout l’allemand, mais je ne trouve pas le hollandais ni la plupart des langues de la Scandinavie. Celui dit, j’aime le finnois – mais en fait, ce n’est pas vraiment une langue scandinavique..

    Assez ! Et toi, tu aimes ton emploi ?


  • Registered Users Posts: 346 ✭✭Micamaca


    Ahhh! je connais des autres gens comme toi, qui ne veulent jamais finir à université! Je te blague! C'est domage si tu aimes généalogie mais l'argent est mal. Moi, je déteste mon emploi - je travail dans une banque et je ne suis pas certaine pourquoi. Je ne suis pas très forte avec chiffres, mais en ce moment il semble peut-être il y a des autres dans ma banque qui sont assez mal avec les chiffres, surtout quand ils doivent charger des intérêts aux clients!

    En ce moment, je trouve un autre emploi mais il assez difficile parce que l'argent est mal. Mon mari voudrait acheter une maison donc je dois trouver un emploi bientôt. Sinon, je dois acheter le billet gagnant du Lotto! Je dois aller, ma chatte me demande pour du petit déjeuner, encore! salut


  • Registered Users Posts: 1,967 ✭✭✭Dun


    Au contraire, je déteste autant la vie universitaire ! Je préfère beaucoup, beaucoup travailler, même si le travail ne me plaît trop - c'est meilleur que faire des dissertations sur des sujets si ennuyeux..

    Je n’ai pas besoin te demander où tu travailles – si ce n’est pas les taux d’intérêt, c’est ce que le chef fait sûr son ordinateur !


  • Advertisement
  • Registered Users Posts: 346 ✭✭Micamaca


    à mon avis, il est plus serieux de charger vos clients trop d'intérêt que voir les femmes sans beaucoup de vêtements sur l'internet! Je suppose que la plupart d'hommes regarder un site de ce genre au moins une fois! Corriges moi si je me trompe!

    Quel sort de travail chercheras-tu quand tu finiras à l'université? Alors, la question manifeste! Pourquoi tu fais des études ennuyeux ? Si maintenant les études sont ennuyeux, le travail dans ce secteur sera ennuyeux aussi? Peut-être je me trompe, je travaillais sans l'avantage du diplôme d'université et j'espérerais si j'irais à l'université il me pourrait finalement de trouver un autre emploi plus intéressante. Mais peut-être je rêve! Permets moi de rêver, s'il te plaît! je ne veux pas savoir la vérité!


  • Registered Users Posts: 1,967 ✭✭✭Dun


    Ce n'est pas que les études sont ennuyeuses - le travail, si. Mais le travail universitaire, par exemple les dissertations, a peu à faire avec le travail quotidien, si tu comprends ce que je dis. Par exemple, j’ai dû faire des études européennes à l’Université (nous étions sans choix), et j’ai écrit une composition sur les raisons pour lesquelles la Turquie ne doit pas devenir membre de l’Union Européenne (aussi pas ma choix – c’était le sujet le plus facile). Alors, est-ce que cette composition a aucune pertinence avec l’espagnol ou le français ? Non ! Et pourquoi est-ce que nous avions suivi un sujet ainsi ? La politique universitaire ! Il y a toujours des cours qu’ils font qui ne sont pas trop populaires, est nous étions la raison pour laquelle le cours pouvait exister..

    Mais en fait, c'est des autres choses - avoir de l'argent par example - que me manque pendant mes études.


  • Closed Accounts Posts: 990 ✭✭✭lili


    pourquoi la turquie ne devrait pas entrer dans l'union européenne?
    doooh!!
    vaste sujet!


  • Registered Users Posts: 1,967 ✭✭✭Dun


    Il ne faut pas me le dire! C'est quelque chose que je veux bien oublier!


  • Closed Accounts Posts: 990 ✭✭✭lili


    j'aime bien votre français à tous les deux, hehe, j'adore vous lire, continuez à échanger vos points de vue SVP;)


  • Registered Users Posts: 346 ✭✭Micamaca


    Alors, tu dois écire aussi ma chère Lili! J'ai reçu une surprise mauvaise ce matin, ma chatte jouait avec quelque chose dans le jardin et il y avait un petit souris brun!!! Donc, je l'ai apportée dans la maison, la chatte pas le souris! et le souris a couru dans le garage! Quel désastre! Quelle imbécile! On ne veut jamais un souris dans le garage! Mais il me surprise, je pense quand on a une chatte on n'a pas de souris! Fausse encore, super! Alors, je ne sais pas où le souris est cachant! merde!


  • Closed Accounts Posts: 990 ✭✭✭lili


    haha. tu sais quoi?
    mon chat m'a ramené lui aussi une souris ce matin, mais morte.

    bon, ce n'est pas bien grave, si cette souris reste dans ton garage.


  • Registered Users Posts: 346 ✭✭Micamaca


    Peut-être mais il n'est pas bien, yuck! Je me suis sentie mauvaise pour la petite souris quand elle était dans la bouche de ma chatte. Maintenant, je me sens mauvaise pour moi-même parceque je suis une idiote! :( Le problème était la souris était vivante et je ne voulais pas voir ma chatte tuer la souris. Maintenant le problème est la souris est encore vivante, dans le garage.


  • Registered Users Posts: 1,967 ✭✭✭Dun


    Où est le problème? Mets le chat dans le garage et fermes la porte! Pour être plus effective, ne donnes pas de manger au chat pour deux ou trois heures !

    Par hasard, je n’aime pas de tout les chats :)


  • Registered Users Posts: 1,967 ✭✭✭Dun


    En plus, une question pour Lili : comment est-ce qu'on dit « yuck » en français ?


  • Advertisement
  • Registered Users Posts: 346 ✭✭Micamaca


    Quel blasphème! J'adore les chats, surtout ma chatte! Elle est très charmante! De toute façon, quand elle m'irrite, alors je peux ouvrir la porte et elle va là-bas... ce n'est pas si facile avec mon mari!


  • Closed Accounts Posts: 10,730 ✭✭✭✭simu


    "Yuck" se dit "beurk" en français, si je me trompe pas.


  • Closed Accounts Posts: 990 ✭✭✭lili


    on dit berk!
    ou baaaaaaaaaaa!


  • Closed Accounts Posts: 10,730 ✭✭✭✭simu


    Mais le travail universitaire, par exemple les dissertations, a peu à faire avec le travail quotidien, si tu comprends ce que je dis. Par exemple, j’ai dû faire des études européennes à l’Université (nous étions sans choix), et j’ai écrit une composition sur les raisons pour lesquelles la Turquie ne doit pas devenir membre de l’Union Européenne (aussi pas ma choix – c’était le sujet le plus facile). Alors, est-ce que cette composition a aucune pertinence avec l’espagnol ou le français ? Non ! Et pourquoi est-ce que nous avions suivi un sujet ainsi ? La politique universitaire ! Il y a toujours des cours qu’ils font qui ne sont pas trop populaires, est nous étions la raison pour laquelle le cours pouvait exister

    Je crois que les cursus qu'on appelle "European Studies" en Irlande sont destinés à ceux qui s'intéressent à la politique ou au commerce au niveau européen et qui veulent faire carrière dans ce domaine. Par contre, pour ceux qui s'intéressent à la culture et la langue de la France ou d'un quelconque pays européen, il me semble qu'ils feraient mieux de faire des études de lettres à la fac. Ainsi, au lieu de galérer avec des textes de droit et d'économie, on lit des romans et de la poésie, ce qui permet de mieux comprendre la culture et la mentalité des gens qui parlent la langue qu'on apprend. Bon, il faut quand même écrire des disserts de temps en temps aussi mais c'est pas si mal que ça! Je sais qu'il est trop tard pour toi maintenant mais tu pourras au moins avertir d'autres gens qui n'ont pas encore choisi leur cursus!


  • Registered Users Posts: 346 ✭✭Micamaca


    Simu, je suis assez intéressée par votre conseil en choississant un cours. Je voudrais étudier le français et l'allemande l'année prochaine pour obtenir un mieux emploi mais je ne suis pas certaine lequel course est le meilleur pour moi! Il y a deux cours qui m'intéresse en ce moment... un diplôme en langues pour la communication internationale (il appelait auparavant un diplôme en langues appliqués dans DCU) ou le diplôme en affaires avec les langues. Je ne suis pas trop intéressée par les affaires pour gagner des profits pour une grande compagnie mais j'aime apprendre vers les affaires européens surtout comment les affaires affectent les vies des Européens. Peut-être s'il y a des gens qu'ont fait un ou l'autre de ces diplômes en DCU, pourriez-vous parler sur le content de diplôme et si vous trouviez le diplôme intéressant et pourquoi! Si possible, diriez dans quel secteur vous avez trouvé un emploi et si vous l'aimez s'il vous plaît!


  • Registered Users Posts: 1,967 ✭✭✭Dun


    Simu, en effet, j'aimais les cours de français et espagnol. J'ai choisi le diplôme en Langues Appliquées parce qu'il n'a pas contenu des études litérairesSimu, en effet, j'aimais les cours de français et espagnol. J'ai choisi le diplôme en Langues Appliquées parce qu'il n'a pas contenu des études littéraires, parce que je n’aime pas ni les romans et de la poésie – j’étais nul en anglais au lycée, et je suis sûr que le même genre des études, mais en français ne m’aurait aidé pas ! Pour ceux qui veulent étudier des romans et de la poésie, on peut étudier le français et l’espagnol (ou allemand) dans le cadre d’un diplôme de « Humanities Combined ». La seule chose que m’irritait, était qu’on n’avait pas de choix que d’étudier la politique européenne à la fois. On suivait des cours de « civilisation » française et espagnole aux modules de français et espagnol.

    Mais il faut que je dise que, pour moi, je préférerais étudier la politique européenne que la littérature !


Advertisement